Dr. Killian (Gustave)
Categorías: Retratos y bustos
Palabras clave: , siglo XIX
Procedencia/Cedido por:
Biblioteca RANME
Licencia Banco de Imágenes de la Medicina Española
Licencia Libre. Para uso personal o comercial con atribución
Más información
Descripción
“Revue Hebdomadaire de Laryngoloie, Doctologie, et de rhinologie. 1908.”
D° KILLIAN (Gustave), professeur à l’Université de Fribourg-en-Brisgau, est né le 2 juin 186o à Mayence.
Reçu docteur en décembre 1884, il séjourne un certain lemps à Mann-heim, et, l’année suivante, à Francforl-sur-le-Mein, occupe la place de médecin adjoint à l’hôpital municipal. En 1887, la mort du professeur Hack, de la Faculté de médecine de Fribours, l’appelle à l’honneur de diriger, dans cette ville, la clinique des maladies du nez et de la gorge laissée vacante par ce maïre. En 1888, il s’y installe comme « privatdocent ». Ses travaux sur la spécialité sont très nombreux, particulièrement sur la rhinoscopie, la bronchoscopie, l’oesophagoscopie et les suppurations des cavités accessoires du nez; les premiers en date sont . Sur l’amygdale pharyngienne (1888). L’examen de la paroi postérieure du larynx (18go). En 18g2, il est nommé professeur extraordinaire et, le 14 septembre 1900, titularisé professeur à l’Université de Fribourg.
En igo1, son travail « Sur la bronchoscopie directe » est couronné à la Münchener medizinische Wochenschrift.
Parmi ses nombreux travaus nous cilerons surtout : l’opération radicale de Killian dans les suppurations chroniques des sinus frontaus (Archivfür Laryngol., vol. XIII). La bronchoscopie (Rev. hebdom. de laryngol., 1902).
L’Atlas des cavités accessoires du nez dans leurs rapports avec les organes voisins (Fischer, Iéna, 1g04). Enfin l’article paru dans les Archio für Laryngologie, vol. XVI, sur l’opération de Killian, la résection sous-muqueuse en fenêtre de la cloison nasale.